L'Ordre

L’Ordre académique de Saint-Michel (Academicus Sancti Michaëlis Ordo, en abrégé ASMO), société royale, est une société estudiantine belge portant couleurs, fondée à Bruxelles en 1937. Bien que cette association tienne presque toutes ses réunions à Bruxelles, elle compte parmi ses membres principalement des étudiants de l’Université catholique de Louvain (UCL). L’Ordre académique de Saint-Michel fut fondé à Bruxelles le 6 mars 1937 par Emmanuel Noël et Paul Danhier. Les valeurs fondatrices de l’Ordre étaient le rejet du dilettantisme et du débraillement, ainsi que le maintien, voire la restauration, des anciennes traditions estudiantines. En outre, nos deux fondateurs étant alors étudiants de l’Université catholique de Louvain et d’origine bruxelloise, ils décidèrent de fixer la tenue des séances dans la capitale belge. Ils publièrent les statuts de l’Ordre en 1942.

Selon l’article 2 de ces statuts :
L’Ordre est une corporation d’étudiants groupés autour d’un idéal catholique et belge. Il vit dans l’esprit chrétien et breughélien dont la synthèse caractérise la mentalité populaire de nos provinces. Il a pour but de faire renaître les traditions estudiantines les plus anciennes et les plus respectables.

Ces statuts appelés plus communément Codex sont riches en détails et précisions sur le comportement des membres de l’Ordre ou sur le déroulement des séances. En effet, la raison d’être de cette précision dans les détails pratiques est qu’à Bruxelles et un peu partout ailleurs, les traditions estudiantines les plus anciennes et les plus respectables tendent à s’estomper et cèdent la place au dilettantisme et au débraillement. L’Ordre académique a été fondé en réaction contre ce laisser-aller.