CODEX
Les statuts de l’Ordre sont regroupés dans deux livres dont l’ensemble est dénommé Codex.
Le livre Premier contient les principales règles, « qui doivent présider à la direction de l’Ordre », et de nombreuses indications relatives au comportement des membres de l’Ordre. Le livre Second décrit certains usages estudiantins fixés par la tradition tels que le déroulement des séances ou les us et coutumes du bon à-fond. Sans prendre en compte les articles « bis », 164 articles composent le Codex. Un bon nombre d’entre eux se retrouvent, explicitement ou pas, dans ce site. Ils en ont été la source d’inspiration principale.
Pour lever un coin du voile sur ce livre atypique, sont repris ci-dessous les articles explicitant les conditions requises pour devenir membre de l’Ordre. On décèle dans l’article 5 toute l’importance du statut universitaire de l’étudiant. L’article 24 met en lumière une différence importante de l’Ordre par rapport à de nombreuses autres sociétés estudiantines : si l’on y rentre pendant ses études universitaires, on en reste membre après celles-ci. L’article 32, qui institue que les séances de l’Ordre sont limitées aux hommes, est une caractéristique fondamentale de la corporation. Cet article doit être remis dans le cadre historique dans lequel l’Ordre a été fondé. En effet, en 1937, il n’y avait pas ou peu de femme à l’Université.
CODEX, ART. 5
Pour être membre de l’Ordre, il faut :
- Etre belge (art. 101) et étudiant catholique d’une Université (ou d’une école supérieure dont les diplômes sont assimilés aux diplômes universitaires)
- Faire présenter sa candidature par un parrain ou un membre, dès la première et au plus tard la seconde séance de l’année académique ; que la candidature soit retenue à l’unanimité par l’Ordre, qui sélectionne les candidats au prorata des sièges vacants (art. 3) ;
- Avoir subi l’épreuve du Baptême, et se soumettre aux cérémonies de la Prise d’habit et à l’examen précédant l’émancipation (art. 145, 3°).
CODEX, ART. 24
On cesse d’être membre et on ne peut devenir membre-ancien de l’Ordre lorsque l’on n’a pas été « émancipé » (art. 144), lorsqu’on a démissionné avant la fin de ses études universitaires, lorsqu’on a été révoqué, ou lorsque pour une cause ou l’autre, on est dans l’impossibilité d’assister aux séances au moins trois fois consécutivement, sauf l’exception prévue à l’article 117.
On cesse d’être membre et on ne peut devenir membre-ancien de l’Ordre, lorsqu’on a quitté l’Université (ou école supérieure dont les diplômes sont assimilés aux diplômes universitaires) sans avoir obtenu aucun grade académique, légal ou scientifique (bachelier, candidat, licencié, docteur, ingénieur), la réussite d’un simple examen d’admission n’étant pas prise en considération.
Les anciens membres, à l’encontre des « commilitones » (art. 4), perdent le droit de porter les insignes, ornements et emblèmes de l’Ordre, sauf la Croix de l’Ordre de l’Archange Saint Michel si elle leur a été conférée (art. 113 et 105).
CODEX, ART. 32
Les femmes ne sont pas admises aux séances ordinaires de l’Ordre.