ORDRE TRÈS ANCIEN ET TRÈS NOBLE DU ROY ARTHUS

Pour des motifs particuliers, le président de l’Ordre académique de Saint Michel peut décerner plusieurs distinctions honorifiques. L’une d’elles est la croix de l’Ordre très Ancien et très Noble du Roy Arthus.

L’Ordre très Ancien et très Noble du Roy Arthus compte quatre classes : Chevalier, Officier, Commandeur et Grand-Cordon. Nul ne peut être promu dans une classe sans être titulaire de la classe immédiatement inférieure. La distinction de l’Arthus se matérialise par une croix de Malte d’émail blanc, pommelée d’or, centrée d’un écu arabe au heaume d’or empanaché sur champ de sable liseré d’or, pendu à un ruban rouge et blanc. Ce ruban plié en triangle est de couleur rouge aux deux angles supérieurs, blanche au centre et à l’angle inférieur. La croix se porte sur le côté gauche de la poitrine. Les Officiers portent une petite étoile d’or au centre du ruban, les Commandeurs en portent deux et les Grands-Cordons trois. Il est à noter que les Commandeurs portent également, au col, la croix supportée par le ruban en collier. Enfin, les Grands-Cordons portent un grand cordon rouge-blanc-rouge de 10 centimètres de largeur en sautoir, de l’épaule droite à la hanche gauche.

CODEX, APPENDICE VII ART. 7

L’Ordre ne pourra compter au total comme titulaires étudiants que cinq (5) Chevaliers, deux (2) Officiers, un (1) Commandeur. Il n’y a pas lieu de tenir compte de ce numerus clausus pour les titulaires anciens étudiants. Seuls ceux-ci peuvent être promus Grands-Cordons.

La particularité de cet Ordre est que sa grande maîtrise fut conférée au président de l’Ordre académique de Saint Michel en date du 8 mars 1952. Ce dernier reçu dès lors en legs la prérogative de la décerner. Dans les années soixante, de l’apparente absence de statuts résulta un décret, en 1967, visant à pallier cette absence. Toutefois, ce décret fut abrogé par le décret du 26 janvier 1980, après que les statuts originaux de l’Ordre eurent refait surface. Le Grand-Maître de l’Ordre qui n’est donc autre que le président de l’Ordre académique de Saint-Michel porte également la croix sur le côté gauche de sa poitrine mais le ruban de celle-ci est garni de quatre petites étoiles dorées. Il porte, au col, la croix surmontée de la couronne royale, supportée par le ruban en cravate. Ce signe distinctif est transmis à son successeur lors de l’intronisation de celui-ci. L’appendice VII du Codex, décret pris en date du 26 avril 1980 portant statuts de l’Ordre très Ancien et très Noble du Roy Arthus, énumère différentes conditions sine qua non, dont, entre autres, un numerus clausus parmi les étudiants.